Syndicat UNSA CRBFC

SIÈGE - conditions pratiques de mise en place de l’extension du télétravail aux agents du siège

Rédigé le 22/03/2020
Stéphane MATTHEY

Conditions matérielles :

Si la collectivité vous propose de mettre en œuvre le télétravail, vous serez à terme doté.e d’un ordinateur portable. Cette mise à disposition va toutefois prendre du temps, en raison des problèmes actuels d’approvisionnement de matériels du fait de la pandémie.

Toutefois, dans l’attente, si vous disposez d’un ordinateur personnel et d’une liaison internet, vous pouvez dès à présent télétravailler, selon les conditions présentées ci-après.

La DSI n’effectuera à ce stade pas de contrôle de votre débit internet.

Vous n’aurez pas de possibilités d’imprimer. Ne lancez donc pas d’impressions qui s’imprimeraient alors sur votre lieu de travail.

Nos architectures informatiques présentant des différences techniques entre nos sites de Besançon et de Dijon, les modalités de mise en œuvre du télétravail sont différentes selon votre site de rattachement informatique :

• Agents rattachés à des sites de l’ex-territoire Franc-Comtois :

Vous devrez utiliser à terme un matériel fourni par la Région pour pouvoir accéder à l’ensemble des services informatiques dont vous disposez au bureau.

A défaut et dans l’immédiat, si vous disposez d’un ordinateur personnel et d’une connexion interne, vous pouvez utiliser la messagerie en mode web ainsi que les applications informatiques qui fonctionnent en mode web et qui sont accessibles via l’intranet :

• Agents rattachés à l’ex territoire Bourguignon :

A défaut d’équipement d’un ordinateur dédié au télétravail fourni par la Région, dans l’immédiat et même de façon plus pérenne si vous le souhaitez, vous pouvez d’ores et déjà accéder en toute sécurité à l’intégralité de votre configuration de travail depuis votre domicile. L’environnement de travail que vous utiliserez sera complètement étanche par rapport à votre ordinateur personnel, aucun accès à vos données personnelles ne sera possible par le système d’information de la collectivité.

**************************

Hot-line DSI :

La DSI vous accompagne dans la mise en œuvre de votre télétravail.

• Privilégiez l’intranet : « Mes accès rapides », « Accéder au portail des demandes », « Demande informatique » ou l’adresse suivante :
  • En cas d’impossibilité d’accéder à l’intranet ou d’urgence, vous pouvez appeler la DSI.

Téléphonie :

Le système de téléphonie étant aujourd’hui unifié entre les deux sites, les solutions sont identiques.

Seuls les agents qui étaient déjà équipés pour le télétravail disposent de logiciels leur permettant de téléphoner depuis leur ordinateur avec le même numéro qu’au bureau.

Les nouveaux télétravailleurs doivent dans l’immédiat utiliser leur téléphone portable professionnel s’ils en sont équipés ou, à défaut, leur téléphone personnel.

La DSI met tout en œuvre pour acquérir dès que possible des licences complémentaires du logiciel permettant de téléphoner avec le même numéro qu’au bureau.