Hier /// L’administration a communiqué à l’UNSA plusieurs décisions qui concernent les collègues en arrêt maladie, vous les trouverez ci-dessous : Décision de prolonger à titre provisoire, et dans l’attente de l’avis des comités médicaux, les agents en congé longue maladie, congé longue durée et temps partie

[UNSA] Précisions sur les agents en arrêt maladie / arrêt de travail #coronavirus

samedi /// La situation des nouveaux télétravailleurs du Conseil régional nécessite de revoir de nombreuses modalités de mise en oeuvre tant il est probable que le télétravail temporaire risque de s’éterniser pour les agents des sièges (voir précédentes communication de l’UNSA sur le télétravail). Un point pro

[UNSA] Télétravail, premières précisions

dimanche /// Une fois n’est pas coutume nous allons parler d’un autre syndicat sur le site de l’UNSA. En temps normal, on ne s’amuse pas à parler des autres syndicats sur notre site (notons que cette pudeur n’est valable que pour l’UNSA, certains collègues prennent visiblement du plaisir à critiquer, dénigrer,

[UNSA] Bonne retraite Dominique !

dimanche /// Avant son point hebdomadaire en cellule de crise avec le Préfet de Région et l’ARS, les services de Préfecture transmettent à l’UNSA une communication mise en forme relative à l’usage recommandé des masques en situation de travail et de vie. Il semble utile de la faire suivre en PDF et ci-dessous, p

[UNSA] Port du masque, oui ? non ?

dimanche /// L’UNSA a recensé les différents dispositifs de solidarité mis en œuvre ces derniers jours pour venir en aide aux plus fragiles et prévenir une crise sociale.Si le premier engagement à tenir en cette période de crise est bien celui de rester chez soi, et l’UNSA ne cesse de le répéter, il n’en demeure

[UNSA] L’UNSA en appelle aux solidarités

lundi /// Le règlement du télétravail au Conseil régional, dans son article n°12 “hygiène et sécurité” et son paragraphe n°3 Respect de la vie privée dispose qu’aucun contrôle sur le poste de travail informatique d’un télétravailleur est possible. Cependant, la communication de l’administration sur l’Intranet

[UNSA] Point de vigilance et amélioration de la situation des télétravailleurs #coronavirus

[UNSA] Publication d’une ordonnance de dématérialisation des instances de dialogue social

[UNSA] Situation des agents en attente d’une décision nécessitant l’avis d’une instance médicale

Il y a 8 jours /// Seuls les agents publics participant aux plans de continuité de l’activité en présentiel se rendent effectivement sur leur lieu de travail pour ce qui concerne uniquement les services publics locaux essentiels. Ces agents ne peuvent pas invoquer le droit de retrait (voir ici) dès lors que l’employeu

[UNSA] Précision sur la réquisition des agents

Il y a 8 jours /// Une note de la DGAFP précise les conditions d’exercice du droit de retrait pendant l’épidémie de #coronavirus Dans quelles conditions les agents peuvent-ils exercer leur droit de retrait ? Le droit de retrait est une disposition permettant à l’agent qui s’estime être confronté, dans l’exercice de se

[UNSA] Note de la DGAFP sur le droit de retrait #coronavirus

Il y a 11 jours /// Recommandations à l’attention des maires, des présidents de conseils départementaux, des présidents de conseils régionaux et des présidents d’établissements publics et de coopération intercommunale.Recommandations générales pour endiguer la propagation du Covid-19 a. Activer le plan communal de sau

[UNSA] Recommandations nationales pour la continuité des services publics locaux dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

Il y a 11 jours /// Un fiche de la DGACL présente de manière synthétique la conduite à tenir, par les employeurs publics, au regard de la situation des agents susceptibles d’être concernés par l’épidémie de Coronavirus COVID-19. Elle présente pour information la situation applicable aux salariés relevant du code du tra

[UNSA] Fiche nationale de la DGACL /// Epidémie Coronavirus COVID-19 Situation des agents publics Comparatif public-privé

Il y a 11 jours /// Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. Dimanche, 22 Mars 2020, X indique que la situation est un peu compliquée administrativement mais qu’il ne faut pas s’

[UNSA] Pour se détendre 30 secondes #HorsSujet #leRireC’estbonPourlaSanté #armisticeduRire

Il y a 12 jours /// OUI mais sous conditions.Le Conseil régional a défini un Plan de Continuité de l’Activité. Dans le cadre de ce plan, si votre poste et votre mission sont indispensables au service en présentiel et que vous n’êtes pas empêché.e (voir formulaire déclaratif de la Région), vous êtes obligé·e de vous ren

[UNSA] Question courante : ma hiérarchie peut-elle me contraindre à me rendre sur mon lieu de travail ?

Il y a 12 jours /// Comme demandé par l’UNSA, la Région a mis en place une Foire Aux Questions sur l’Intranet du Conseil régional.Connectez-vous pour prendre connaissance des dernières informations.faq_rh_agents_lycees_covid-19_23032020Téléchargerfaq_rh_agents_siege_covid-19_23032020Télécharger

[UNSA] La Région publie sa FAQ #coronavirus

Il y a 12 jours /// Semaine n°2. Nouveaux formulaires de déclaration de situation. Vous les avez reçus sur votre email pro. Ils peuvent désormais être complétés sans être imprimés. A renvoyer obligatoirement exclusivement par email avant jeudi 26 mars au soir.formulaire_covid19_lycees_2020-03-23_18-50-33_941Télécharger

[UNSA] La Région publie ses nouveaux formulaires (officiels ; ) ) de déclaration de situation

Il y a 12 jours /// Suite à la conférence téléphonique d’hier avec le DGS, la prochaine réunion (visio) avec administration est prévue le jeudi 26 mars 2020. Comme d’habitude, vous pouvez faire remonter à l’UNSA vos difficultés, idées, propositions pour mercredi 25 mars 2020 midi max.ICIEt sinon, pour soutenir l’UNSA e

[UNSA] #coronavirus Préparons ensemble la prochaine réunion avec l’administration #vosQuestions

Il y a 12 jours /// Le ministère des Solidarités et de la Santé a validé un algorithme co-développé par l’Institut Pasteur et l’APHP permettant d’orienter, via des outils numériques, les personnes pensant avoir été exposées au Coronavirus (COVID-19).https://maladiecoronavirus.fr/se-tester Si vous avez les symptômes, v

[UNSA] #coronavirus Vous avez des symptômes ? Se tester.

Il y a 12 jours /// RAPPEL /// Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) considère que les personnes à risque de développer une forme grave d’infection au COVID-19 sont les suivantes :Les personnes âgées de 70 ans et plus (même si les patients entre 50 ans et 70 ans doivent être surveillés de façon plus rapprochée) ;

[UNSA] #Coronavirus / Comment savoir si je suis une personne vulnérable ?

Il y a 13 jours /// L’UNSA écrit à la Présidente du Conseil régional :Dans un communiqué de Presse CORONAVIRUS: LES MESURES ADOPTÉES PAR LES RÉGIONS (AU 20 MARS 2020), les Régions se sont engagées à assurer, sur autorisation des chefs d’établissement, l’accueil des personnels qui ont besoin d’accéder ponctuellement aux

[UNSA] Protection des agents volontaires / horaires d’ouverture des lycées/ primes aux volontaires / L’UNSA écrit à la Présidente.

Il y a 13 jours /// La fausse bonne idée. On ne peut pas customiser un document officiel avec des émoticônes rigolotes ou des nouvelles raisons d’absences ou de semi-travail, ou 1/2-absence, ou d’absence en travaillant… Bref, pour le moment, les seuls deux formulaires d’empêchement à utiliser sont ceux de notre admini

[UNSA] Attention aux faux formulaires administratifs

Il y a 13 jours /// Pour être clair. Vous avez reçu deux informations des médias, du Conseil régional sur votre email professionnel, directement par votre hiérarchie, également par votre syndicat : Information n°1 : vous devez rester chez-vous jusqu’à nouvel ordreInformation n°2 : vous devez préciser à l’aide d’un for

[UNSA] FAQ Agents des lycées. Dois-je retourner au travail lundi 23 mars ?

Il y a 16 jours /// Rappel des points inscrits à l’ordre du jour : Point d’information général sur la situation par le DGSMise en œuvre d’un Plan de Continuité au sein de l’administrationDispositions relatives aux EPLEPrécisions sur les diverses obligations administratives (Tempora, déclarations sur l’honneur, pointage

[UNSA] Retour sur la réunion de dialogue social du jeudi 19 mars 2020

Il y a 18 jours /// Centralisation des questions des agents pour la Commission du Dialogue Social du 19 mars 2020Ici : http://bit.ly/3d57rkpRappel (article précédent) : L’UNSA avait demandé une réunion avec l’administration si possible en visio ou conférence téléphonique. Cette réunion est acceptée et prévue pour jeudi

[UNSA] #coronavirus / Vos questions à l’administration pour la CDS du 19 mars