MESURES SANITAIRES : FERMETURE DE LA REGION

Rédigé le 06/12/2021
UNSA

En raison de la l’aggravation de la situation sanitaire, la direction générale des services répond favorablement aux demandes de l’UNSA (voir messages précédents) et a déjà pris une série de mesures pour renforcer la protection des agents du conseil régional (email DGS aux agents sièges vendredi dernier et à venir pour les lycées – en résumé interdiction des pots et renforcement des mesures barrières –).

Jusqu’à fin décembre pour les sièges, ralentissements puis arrêts des réunions en présentiel, limitation des déplacements, distribution des autotests et masques, aération obligatoire toutes les heures, jauges dans les salles… puis dernière semaine de décembre on arrête l’accueil des réunions et du publics et fermeture des sièges de Besançon et de Dijon.

La CDS du jour avait pour objectif de construire les modalités pratiques de cette fermeture des services pour les agents des sièges. Il est précisé que 80% des agents avaient fait des demandes de congés pour la dernière semaine de décembre et que le DGS avait donné pour consignes d’accorder les congés pour que les agents puissent souffler un peu (également demande de l’UNSA de lever le pied).

Pour les 20% des agents qui devaient travailler en présentiel, analyses au cas par cas effectuées par les services de la DRH pour voir comment faire :

  • Pour les missions indispensables, bascule des agents en télétravail sur la dernière semaine de décembre (exemples des astreintes qui sont maintenues).
  • Congés ou récup. d’heure à poser
  • Si pas de congés, pas de récup. d’heure et missions indispensables non télétravaillables, le DGS retient la proposition de l’UNSA de basculer les agents sur des formations à distance.
  • Si aucune des propositions précédentes n’est possible, agents en débit d’heures à rattraper avec la bienveillance de la hiérarchie sur 2022 (et hors modalités classiques du règlement du temps de travail).

A titre indicatif, sur 1250 agents aux sièges, l’administration donne le chiffre de 7 agents qui n’auraient plus de récup. ou de congés à poser et ne pourraient pas télétravailler.

Les CDS spéciales “crises sanitaires” sont réactivées. Prochaine réunion spécifique le mardi 21 décembre pour préparer les mesures sanitaires de rentrée 2022. Pour info, l’UNSA a demandé la réactivation du PCA, le DGS temporise encore.