๐—ค๐˜‚โ€™๐—ฒ๐˜€๐˜-๐—ฐ๐—ฒ ๐—พ๐˜‚โ€™๐—ผ๐—ป ๐˜€๐—ฒ ๐˜€๐—ผ๐˜‚๐—ต๐—ฎ๐—ถ๐˜๐—ฒ ?

Rรฉdigรฉ le 03/01/2022

ร‰videmment, on va commencer par se souhaiter ร  tous une santรฉ en bรฉton armรฉ !
Plutรดt, une santรฉ en brique de chanvre pour rester focus sur lโ€™urgence climatique.

On imagine aussi quโ€™il va falloir rester concentrรฉ sur lโ€™urgence sanitaire.

Impossible de ne pas souhaiter aussi une meilleure rรฉpartition des richesses.

Les milliardaires du monde entier โ€“ ๐‘—๐‘ข๐‘ ๐‘ก๐‘’ 2 153 ๐‘๐‘’๐‘Ÿ๐‘ ๐‘œ๐‘›๐‘›๐‘’๐‘  โ€“ , se partagent plus de richesses que ๐Ÿ’,๐Ÿ” ๐ฆ๐ข๐ฅ๐ฅ๐ข๐š๐ซ๐๐ฌ ๐๐ž ๐ฉ๐ž๐ซ๐ฌ๐จ๐ง๐ง๐ž๐ฌ.

Les 1% des plus riches possรจdent la moitiรฉ des richesses mondiales.

๐™’๐™๐™ ?

On peut souhaiter aussi que nos responsables politiques agissent vraiment, en 2022, contre la concentration capitalistique excessive des entreprises.

Des entreprises qui dominent. Des entreprises plus puissantes que les ร‰tats.

2 508 ๐‘š๐‘–๐‘™๐‘™๐‘–๐‘Ž๐‘Ÿ๐‘‘๐‘  ๐‘‘๐‘’ ๐‘๐‘Ž๐‘๐‘–๐‘ก๐‘Ž๐‘™๐‘–๐‘ ๐‘Ž๐‘ก๐‘–๐‘œ๐‘› ๐‘๐‘œ๐‘ข๐‘Ÿ๐‘ ๐‘–๐‘’ฬ€๐‘Ÿ๐‘’ ๐‘๐‘œ๐‘ข๐‘Ÿ ๐‘€๐‘–๐‘๐‘Ÿ๐‘œ๐‘ ๐‘œ๐‘“๐‘ก.
2 504 ๐‘š๐‘–๐‘™๐‘™๐‘–๐‘Ž๐‘Ÿ๐‘‘๐‘  ๐‘‘๐‘’ ๐‘‘๐‘œ๐‘™๐‘™๐‘Ž๐‘Ÿ๐‘  ๐‘๐‘œ๐‘ข๐‘Ÿ ๐ด๐‘๐‘๐‘™๐‘’.

Plus que la capitalisation boursiรจre cumulรฉe de toutes les sociรฉtรฉs du CAC 40 (โ€ฆ๐‘๐‘œ๐‘ข๐‘Ÿ ๐‘–๐‘›๐‘“๐‘œ, ๐‘‡๐‘‚๐‘‡๐ด๐ฟ.๐ธ๐‘›๐‘’๐‘Ÿ๐‘”๐‘–๐‘’ โ€ ๐‘ฃ๐‘Ž๐‘ข๐‘ก โ€ ๐‘Žฬ€ ๐‘ก๐‘œ๐‘ข๐‘ก ๐‘๐‘Ž๐‘ ๐‘ ๐‘’๐‘Ÿ 115 ๐‘š๐‘–๐‘™๐‘™๐‘–๐‘Ž๐‘Ÿ๐‘‘๐‘ โ€ฆ).

Voilร . Voilร .

Bon sinon, je me posais hier soir la question suivante en prรฉparant ce texte : au bout du bout, quโ€™est-ce quโ€™il nous manque vraiment pour changer tout รงa (et plus encore !) et quโ€™on pourrait se souhaiter en abondance pour cette nouvelle annรฉe ?

De la volontรฉ ? Je ne crois pas.

Des idรฉes ? Carrรฉment pas !

๐ƒ๐ฎ ๐ญ๐ž๐ฆ๐ฉ๐ฌ.

Il nous manque du temps.

Il nous faut du temps.

Prendre le temps.

Les puissants nous font perdre du temps, ils nous ralentissent.

Le travail nous prend trop de temps.

Le travail gratuit nous prend notre temps (les caisses libre-service, les bornes automatiques, les dรฉpรดts de chรจque automatique, les formulaires et les dossiers administratifs โ€œร  remplir ร  la place dโ€™un dรฉpart ร  la retraite non remplacรฉโ€โ€ฆ).

On ne prend plus le temps de faire des pauses, de manger avec ses amis, de sortir. De faire la bamboche.

De regarder autour de nous, dโ€™admirer la nature.
Il nous manque du temps pour jouer avec nos enfants, nos petits-enfants. Pour voir nos parents. Nos proches. Nos amis. Ceux qui comptent.

๐—ข๐—ป ๐˜ƒ๐—ฒ๐˜‚๐˜ ๐—ฑ๐˜‚ ๐˜๐—ฒ๐—บ๐—ฝ๐˜€.

Du temps quali. Du temps infini.
Et bien, cโ€™est รงa quโ€™on va se souhaiter !

๐—˜๐—ป ๐Ÿฎ๐Ÿฌ๐Ÿฎ๐Ÿฎ, ๐—ฝ๐—ฟ๐—ฒ๐—ป๐—ฒ๐˜‡ ๐—น๐—ฒ ๐˜๐—ฒ๐—บ๐—ฝ๐˜€ !