Les arrêtés de modification du régime indemnitaire des agents des sièges arrivent aux domiciles des agents. Pour permettre à chacun de se comparer (ça ne fait jamais de mal !), l’UNSA publie le tableau de classement des agents dans chacun des groupes :


Pour mémoire n°1, pour passer de Junior à Confirmé il faut une durée de 4 ans d’expérience sur la thématique métier et les principales missions exercées (y compris en cas de changement de cadre d’emplois).


Pour mémoire n°2, pour connaître son classement en Expert / Maîtrise / Application, il faut regarder du côté “des petites croix” de sa fiche de poste, exemple :

  • Application (Niveau 2) : aptitude requise dans le cadre d’une pratique régulière, compétence/ connaissance sollicitée régulièrement
  • Maîtrise (Niveau 3) : maîtrise et autonomie requise dans le domaine et/ou compétence/ aptitude dominante
  • Expertise (Niveau 4) : expertise requise : agent référent et/ou formateur dans le domaine. Pour mémoire, pour l’UNSA, l’accès à l’expertise pose problème car de très nombreux agents qui ne sont pas des encadrants ne sont pas cotés sur un niveau attendu de niveau 4 (expert : c’est-à-dire un agent qui est référent dans son domaine et formateur).

Pour mémoire n°3, les +10 € pour “compétence rare” sont pour les agents des fonds européens, transports, numérique/Informatique, chargés de maintenance/chargés d’établissement, achats, juridique, ingénierie financière.


Of course, les agents qui veulent des explications complémentaires et ceux constatent une erreur de classement peuvent contacter l’UNSA.