Entretien pro et réévaluation (hausse) des primes des agents de la Région

Rédigé le 10/01/2023
UNSA

Dans l’attente d’une prime pour les agents pour faire face à l’inflation (on ne lâche pas le morceau) et d’une hausse générale du régime indemnitaire validée par les représentants de l’employeur (pour le régime indemnitaire, les montants et la date de mise en œuvre sont encore inconnus. Enfin, pour la date ça ne serait pas avant le 1er juillet 2023… !), il est aussi possible pour les agents de parler “primes” au moment des entretiens professionnels.

Je vous rappelle qu’on avait arraché un réévaluation de la partie IFSE des agents tous les 3 ans (au lieu de 4 ans) :

Rappel des groupes de fonction :

Quelques arguments pour changer de groupe de fonction :

pour demander une augmentation de votre IFSE : vous avez augmenté votre productivité au travail, remplacé des collègues, pris des dossiers ou des missions nouvelles/supplémentaires, vous avez obtenu des certifications, des diplômes, vous avez été en formation, vous avez pris des responsabilités supplémentaires, des tâches supplémentaires, vous avez fait preuve d’initiative, de leadership au travail, vous avez contribué à l’atteinte des objectifs du service, vous avez atteint vos objectifs haut la main, vous avez des années et des années d’expérience…

Prenez le temps de faire la liste pour avoir des éléments à présenter à votre encadrant au moment de l’entretien pro.

Attention, point de vigilance, si vous avez eu une promotion ou un avancement l’année dernière, on peut vous faire comprendre qu’il ne faut pas trop en demander cette année. Préparez-vous aussi à contrer cet argument de votre encadrant.

Attention aussi, on peut aussi vous refuser une hausse de votre IFSE, en vous expliquant que peut-être vous seriez éligible à un avancement ou une promotion cette année… préparez aussi vos arguments !

Et évidemment si on vous refuse une hausse de votre IFSE, vous pouvez rebondir en demandant un soutien pour avoir une promotion ou un avancement. Votre objectif est d’obtenir un engagement de votre encadrant.

Rappel sur les primes pour les AGENTS DES SIEGES

Expérience sénior confirmée et forte expertise : 67,27 euros par mois
Expérience sénior confirmée et maîtrise : 56,92 euros par mois
Expérience sénior confirmée et application : 46,57 euros par mois
Expérience junior débutant et forte expertise : 36,22 euros par mois
Expérience junior débutant et maîtrise : 25,87 euros par mois
Expérience junior débutant et application : 0 euros par mois
Compétence rare : 31,05 : euros par mois


Les critères

Prime IFSE “compétences rares” :
Pour avoir cette prime, il faut (c’est dans les Lignes Directrices de Gestion donc opposable) :

  • soit une compétence mobilisée peu représentée sur le marché de l’emploi, à une technicité et expertise métier particulière,
  • soit à un domaine d’intervention avec des compétences en tension et une liste de personnes
    ressources de la collectivité identifiées par la direction générale. Pour ce critère, les thématiques suivantes au sein desquelles il existe une compétence rare sont : Fonds européens, Transports, Numérique/Informatique, Bâtiments, Achats, Expertise juridique, Ingénierie financière.

Critère expérience : junior / débutant ou sénior / confirmé
L’analyse de ce critère se fait par l’étude du parcours professionnel. La détermination d’une ancienneté socle de 4 ans permettant de définir si l’expérience de l’agent peut être considérée comme junior ou sénior.

Autrement dit, si vous êtes “junior” depuis 4 ans (voir voir arrêté indemnitaire), c’est peut-être le moment de demander à passer “sénior” !

TRES IMPORTANT AUSSI POUR LES AGENTS AVEC UN CIA VARIABLE : il faut obtenir des informations de votre encadrant sur votre CIA (vous savez que l’enveloppe est tenue secrète donc on ne peut pas avoir les montants mais votre objectif doit être d’avoir un pourcentage le plus proche de 100%).

Vérifiez aussi si vous n’êtes pas éligible à une NBI pour la demander au moment de votre entretien.

Rappel sur les primes pour les AGENTS DES LYCEES

Si vous êtes agent technique, il faut vérifier si vous êtes agent spécialisé ou pas (non spécialisé 341,55 euros par mois et agent spécialisé 353,97 euros par mois).

Vérifiez aussi si vous n’êtes pas éligible à une NBI.

Si vous êtes encadrant.e, vérifiez aussi le nombre des agents que vous encadrez :

E1 (ex-G7) Responsable d’équipe à partir de 21 agents : 553,73 euros par mois
E2 (ex G11) Responsable d’équipe de 10 à 20 agents : 496,80 euros par mois
E3 (ex-G12) Responsable d’équipe de 2 à 9 agents : 450,23 euros par mois
E4 (ex-G13) Agent spécialisé : 353,97 euros par mois
E5 (ex-G14) Agent d’exécution technique : 341,55 euros par mois

TRES IMPORTANT AUSSI POUR LES AGENTS AVEC UN CIA VARIABLE : il faut obtenir des informations de votre encadrant sur votre CIA (vous savez que l’enveloppe est tenue secrète donc on ne peut pas avoir les montants mais votre objectif doit être d’avoir un pourcentage le plus proche de 100%).