L’intersyndicale UNSA, FO, CGT obtient l’abandon des mesures de réduction du personnel !

Rédigé le 02/02/2024

Déclaration intersyndicale du 2 février 2024

Suite à nos actions syndicales et grâce à nos efforts de pédagogie, notamment lors de notre rencontre intersyndicale UNSA, FO, CGT avec le Vice-Président en charge des Ressources Humaines le 16 janvier, et lors de la commission de dialogue social du 25 janvier avec le Directeur Général des Services, nous avons obtenu gain de cause : le Vice-Président en charge des Ressources Humaines a accepté de mettre en place un moratoire sur les mesures de réduction du personnel dans les lycées et sur les nouvelles règles concernant le non-remplacement des agents absents.

Initialement prévues pour le 1er janvier 2024, puis reportées à février 2024 grâce aux actions de l’intersyndicale UNSA, FO, CGT, ces mesures sont désormais abandonnées et ne seront pas mises en œuvre au 1er mars, contrairement à ce que l’administration avait envisagé.

Cette décision du Vice-Président en charge des Ressources Humaines ouvre la voie à une sortie de crise et nous offre le temps nécessaire pour négocier avec l’administration et construire une nouvelle proposition acceptable pour l’année scolaire 2024/2025.

Notre objectif est de construire, dans un esprit de dialogue social, un nouveau dispositif qui garantira un haut niveau de service public pour nos élèves et protégera les agents dans un contexte social et économique complexe.

Après avoir enfin obtenu une écoute de la part de l’administration, les syndicats UNSA, FO, CGT mettent en pause leurs mouvements de protestation. Ils donnent rendez-vous aux représentants de la Présidente au Comité social territorial le 2 février, dans le but de relancer les négociations sur les dossiers syndicaux restés en suspens depuis cinq mois.

L’intersyndicale UNSA, FO, CGT réaffirme son engagement à maintenir une vigilance constante et continue son combat pour défendre les droits, obtenir de nouvelles avancées sociales et assurer de bonnes conditions de travail pour les agents.

Merci à tous les agents qui se sont mobilisés et nous ont soutenus dans cette victoire de l’intersyndicale UNSA, FO, CGT.