300€/mois pour les agents malades ✅ VICTOIRE ! & défis à venir…une nouvelle prévoyance pour TOUS ✅

Rédigé le 27/02/2024

Dans cette vidéo, je vous parle de l’engagement de l’UNSA pour défendre les droits des agents malades au sein de notre collectivité le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Grâce à nos efforts, deux dispositifs ont été mis en place pour soutenir ces agents :

1️⃣ Le premier dispositif est la création d’un fonds de secours, une initiative que l’UNSA a fortement encouragée. Ce fonds offre une aide financière de 300 euros par mois aux agents malades, sous certaines conditions, pour pallier la perte de leurs primes. C’est un pas important vers le soutien de nos collègues en difficulté, et il est immédiatement applicable, ce qui est une excellente nouvelle.

2️⃣ Le second dispositif concerne l’élaboration d’une protection sociale complémentaire “maison” (d’entreprise) pour le maintien de salaire en cas de maladie des agents, prévue pour être mise en œuvre au 1er janvier 2025. Ce projet complexe vise à garantir qu’aucun agent ne subira de diminution de salaire en raison d’une maladie, couvrant ainsi tous les agents du Conseil régional par un système de maintien de revenu solide et efficace. VIGILANCE ⚠️ ⚠️ ⚠️ : il y a des défis à relever, notamment en ce qui concerne le financement de ce dispositif (quel budget de la Région ?) et son obligation pour tous les agents, qui entraînera une cotisation prélevée sur leur salaire. L’UNSA soutient cette initiative tout en exprimant certaines réserves liées à sa complexité et à l’impact financier sur les agents. Pareil, attention particulière aux délais et aux modalités de mise en œuvre, notamment en ce qui concerne les contrats existants et la transition vers le nouveau système de prévoyance….