Pause détente cigarette 🚬 au travail… pas si simple !

Rédigé le 12/03/2024

Dans cette vidéo 🎥, je vous parle du sujet 🚭 de la réglementation autour des espaces fumeurs au travail, plus spécifiquement dans les établissements scolaires.

Résumé : les règles applicables diffèrent selon la nature et la fonction de chaque bâtiment.

▶️ Pour les bâtiments qui ne sont pas des établissements d’enseignement (écoles, collèges, lycées, universités), voici les directives :

– Lieu collectif de travail sans accueil du public : Il est interdit de fumer dans ces espaces. Cependant, il est possible d’aménager des espaces fumeurs dédiés, sous réserve de respecter les normes en vigueur concernant la santé et la sécurité au travail.

– Lieu collectif de travail avec accueil du public : De même, il est interdit de fumer au sein de ces lieux. Néanmoins, l’aménagement d’espaces fumeurs reste envisageable, en veillant à ne pas nuire au confort et à la santé du public accueilli.

▶️ Pour ce qui est des établissements d’enseignement public ou privé (écoles, collèges, lycées, universités), la réglementation est plus stricte : Non seulement il est interdit de fumer dans l’ensemble des espaces, tant intérieurs qu’extérieurs, mais aussi l’aménagement de zones fumeurs au sein de ces établissements est formellement proscrit.

Et les pauses cigarettes pendant le travail ? Existent-elles vraiment dans les textes de Loi (décret ?) ou est-ce une tolérance de la hiérarchie ? 🤔